Semana Santa - suite - la VERA CRUZ

Semana Santa - suite - la VERA CRUZ

.

.

La  Hermandad  de la Vera-Cruz  ( Confrérie de la Vraie-Croix ) est l’une des plus anciennes de Sevilla : elle fut fondée en 1448, et le Christ de la Vera Cruz est une antique et fort belle statue anonyme de 155O, que certains attribuent au sculpteur Anton SANCHEZ, et qui est la plus ancienne de la Semana Santa.

La Hermandad compte 15OO hermanos ; elle passe pour l’une des Confréries  les plus austères mais pourtant fut l’une des premières  à accepter  des femmes hermanas .

.

.

Elément peut-être unique dans la Semana Santa de Sevilla : les hermanos et hermanas entrent directement dans leur église par la porte principale qui est en fait la seule issue de cette petite église ( habituellement - toujours ? - on ne les voit pas rentrer, car ils gagnent le lieu de leur départpar une porte dérobée à l'arrière de l'église ) .

.

L'attente...

.

La Hermandad sort le lundi saint. Cette Année elle est sortie de justesse : le temps était incertain ; la Hermandad de Santa Marta, qui sort un peu plus tôt avait quant à elle renoncé à sortir et est restée dans son église, mais la Vera Cruz s’est finalement décidée, avec un peu d eretrad sur l’horaire officiel, mais elle est sortie.

.

.

.

Pénitent nu-pieds : ils son quelques-uns ainsi.

.

Nazaréens : contrairement aux Pénitents, les Nazaréens sont coiffés  d'un  long henin, appelé capirote.

Alors qu’habituellement les processions sortent accompagnées  de bandas  constituées de dizaines de musiciens ( dont les fameuses cornetas, qui donnent ces sons vrillants si caractéristiques ) , la musique qui accompagne  la sortie de la Vera-Cruz  est constituée de voix : quatre femmes, suivis de quatre hommes.

Pas d‘instrument.

.

.

Les acolytes annoncent l'arrivée du Paso, portant le Cristo.

Le voici donc...

.

.

.

.

.

.

.

Singularité de cette Hermandad, unique dans la Semana Santa de Sevilla : sortent en effet avec la Procession, les représentants de quelque 3O Confréries ( Cofradias ) de la Vera-Cruz d’Espagne : on les voit ici revêtus  de tunicas  de couleur, alors que  la tunica  de la Confrérie Sévillanne est noire avec une très large ceinture de corde.

.

.

.

.

.

.

Le Palio de la Virgen, ici la Virgen de las Tristezas,  sort lentement de l'église .

Apparition...

.

.

Apparition : suite et, presque, fin.

_________________________________________________________________________________

.