REPAS D ' ASCENSION -

REPAS D ' ASCENSION -

 

 

 

 

 

 

 

. .

 

 

 

 

 

Jeudi prochain, dix jours après la Pentecôte, fête de l’Ascension.

C’est-à-dire l’instant où le christ ressuscité quitte ses Apôtres médusés en montant au Ciel.

A ne pas confondre avec la montée de sa mère au même Ciel : le 15 août, fête de l’Assomption, c’est-à-dire la montée de Marie au Ciel.

Le mot ascension étant pris, l’Eglise a dû cravacher la sémantique pour lui trouver un synonyme à la hauteur , et a créé le mot assomption qui semble venir plus du verbe assumer que du verbe monter ou gravir.

Cela dit chacun de nous peut s’offrir son petit dépassement et s’offrir à cette occasion, sans qu’il soit besoin de ressusciter – mais si justement ! - son petit coup de pouce vers le haut, et gravir quelques degrés dans l’ascension, le dépassement, l’aller-plus.

Voici pour ce jour de l’Ascension une recette appropriée, qui justement lestera le gourmet d’un poids presqu’ immatériel .

Prenez un poulpe battu et rebattu. Si vous n’en trouvez pas, prenez un blanc de poulet.

Bien – simplifiez :

rendez-vous directement à votre supermarché pour une barquette contenant un blanc de poulet déplumé, dépiauté et désossé.

 Coupez-le en petits dés que vous mettrez dans un plat avec du gros sel, poivre noir, huile d’olive, vinaigre, vin ouvert s’il en reste ; mélangez et laissez reposer tandis que vous enfilez vos bottes.

Choisissez de jeunes mélèzes lesquels à leur âge font de petites carottes qui le restent et qui, à cette saison, présentent encore un délicat violet et une chair assez tendre.

Prenez également quelques jeunes pousses au bout des branches de ces mêmes mélèzes ; pressez le tout dans le creux de votre main ou de votre poing serré, et, plus loin, coupez une branche de sureau chargé de fleurs ( c’est le début – certaines sont encore en boutons ).

Jetez tels quels dans le plat les jeunes carottes de mélèze, les jeunes pousses, les fleurs et les boutons floraux de sureau. Mélangez, laissez agir hors frigo pendant une ou deux nuits.

 

 

.

photo Jacques V. Lemaire - 31 mai 2011

.

 Au jour venu pour l’ascension, prenez une sauteuse, jetez lui en pâture des morceaux de lard fumé que vous lancez à feu vif, avant de diminuer la température pour y mettre vos dés de poulet mariné, cuisez alors le tout à feu très doux. Réservez les jeunes carottes.

 En fin de cuisson, rectifiez l’assaisonnement, ajoutez encore un peu de marinade si nécessaire.

 Servez sur une grosse cuillerée de couscous , garnissez avec les jeunes carottes de mélèze.

Un Gigondas 2006 contrariera à merveille le résiné, et contribuera à l’élévation des corps .

 

 

 

 

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

 

 

 

Catégories: