PICASSO - croûtes ou trésor ?

PICASSO - croûtes ou trésor ?

 

 

 

 

 

.

 

 

 

.

 

 

Fin novembre 2010 : le journal français LIBE révèle la découverte de 271 chefs- d’œuvre inconnus de PICASSO, détenus jusqu’ici par un ancien électricien de Picasso qui prétend les avoir reçus à l’époque de la dernière épouse d e  celui-ci.               

La Presse tout entière ( je n’ai lu que la presse francophone ), écrite et audio  - la chaîne télé France 24  fut championne à cet égard -  relaie abondamment l’information, en en faisant ses gros titres, et en répétant la chose tout au long de la journée du 29 novembre, tout insistant sur le fait qu’il s’agit de chefs-d’œuvre, notamment des collages de la période cubiste.

 

J’ai vu certains de ces «  chefs-d’œuvre «  car le journal français LIBE en a publié une dizaine.

Sur base de ce que j’ai vu, il s’agit pour la plupart de véritables croûtes, à l’exception peut-être d’un collage cubiste qui semble avoir quelque intérêt.

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo Journal Libération-édition 29 novembre 2010 

.

Au point que la 1ère question qui m’est venue à l’esprit, étant entendu en toute hypothèse qu’il ne s’agit certainement pas de «  chefs d’œuvre « , est celle de leur authenticité.

Je dois cependant mettre un bémol, car je ne suis pas expert, certes,  surtout que «C’est d’une importance inouïe pour le patrimoine artistique», a confirmé la présidente du musée Picasso, Anne Baldassari  -  ainsi que le rapporte LIBE.

 

Si ces œuvres sont des authentiques, alors, c’est vrai, leur intérêt est énorme : elles montrent que PICASSO était un homme ( presque ) comme les autres, et qu’il devait remplir des poubelles de papiers  avant de pouvoir en retenir un seul.

 

Le lendemain déjà, 30 novembre, la presse ne parlait plus de que 270 œuvres et non chefs d’œuvre, et le lendemain encore, 1er décembre, on ne trouvait quasiment plus aucune trace nulle part, d’infos concernant cette découverte qualifiée d’historique (  les superlatifs manquaient souvent ) le premier jour.

Actuellement, saisie d’une plainte pour recel par la famille PICASSO, la Justice va devoir trancher entre le don ( allégué par l’électricien ) et le recel ( soupçonné par la famille PICASSO )  - mais la question de leur authenticité, qui tout de même me paraît centrale, y compris pour la Justice, ne semble plus évoquée....

 

 

 

 

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Catégories: 

Commentaires

Déjà que je n’étais pas fan de Picasso, alors là… Un des effets de la médiatisation à outrance.