LES GRUES CENDREES , vers le Sud avec le vent d'Est

LES GRUES CENDREES , vers le Sud avec le vent d'Est

 

 

 

 

.

 

Ces 29 et 30 novembre,  dans mon ardenne belge, des vols de grues par centaines : aujourd'hui, vers 15h, une  première vague exceptionnellement fournie , de plus de cent grues  dérivant vers le Sud, suivie d'une seconde vague moins nombreuse, elle-même suivie d'une troisième, puis une quatrième et enfin une cinquième, toutes à quelques minutes d'intervalle l'une de l'autre.

 

Au sol :   - 4 ° et une couche de neige de dix centimètres

Annoncé pour la nuit et demain : de -5 à -8 °.

 

Dans les airs, un vent d ' Est piquant, encore modéré, mais dont on annonce qu'il va enfler demain.

 

Les grues fuient la neige à tire d'aile, et leur nombre impressionnant me fait penser à une débandade liée à la subite arrivée précoce des froids et neige.

 

Dans le centre de la France, à Flavignac ( Limoges ), qui est un lieu de comptage de passage des oiseaux, près de 14.000 grues ont été comptées ce 29 novembre, pour seulement  175 sujets  le 25 novembre.

 

On dit dans le village où j'habite que les migrateurs utilisent le vent d'est pour partir et naviguer, ce qui sera le cas aujourd'hui et demain, mais un vent d'est cette fois tellement piquant qu'il fera des ravages dans les rangs des voyageuses...

Curieuse cette histoire de vent d'est alors que les migrations se font vers le Sud.

 

Je regarde les cartes et je comprends : le Sud que prennent les migrations est en réalité le Sud-Ouest puisque la direction à suivre et le point à atteindre est le Sud de l'Espagne ( Détroit de Gibraltar ), lesquels sont  effectivement  situés au Sud-Ouest de 'Europe ,  et seront atteints plus facilement par les oiseaux s'ils sont aidés par les vents d'Est...

 

 

.

 

.

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

Catégories: