LE CERF, LES BICHES et les BOUGEOIRS REGENCE

LE CERF, LES BICHES et les BOUGEOIRS REGENCE

.

 

 

 

 

 

 

.

 

Les sources abondent autour du village, et dans les pâtures avoisinantes  elles affleurent  et s’écoulent  doucement, délimitant ainsi des zones qui seront les premières à verdir au printemps et à attirer, très tôt, les nuées d’étourneaux mais de grives surtout qui y trouveront  provende  avant l’heure.

Il a neigé un peu il y a deux jours, les températures sont à peine négatives, et l’eau des sources continuent à s’écouler . Elles tranchent  ainsi dans le paysage  blanc  : zones grises légèrement verdies, dont les franges sont visitées régulièrement  et arpentées avec soin  par les renards qui savent qu’ils y trouveront, là en bordure, les premiers  rongeurs qui commenceront  à émerger de l’hiver.

 

Les grands cervidés, exceptionnellement, peuvent aussi s’y retrouver, pour boire et, disons grignoter….

 

.

          10ème pleine lune, matin du 21 janv 11 - photo JVL 

.

Ce  matin, bien avant l’aube, alors que j’avais entrepris de faire briller une paire de bougeoirs Régence, j’ai aperçu des taches occupant une de ces zones dégagées de neige, celle où la source est la plus abondante et l’herbe semble à la fois plus verte et plus présente : la petite harde de 12 biches et un cerf. Ils y sont restés le temps de mon travail ; le jour s’était levé, la pleine lune avait disparu, les bougeoirs brillaient quand ils sont partis, un à un, lentement, avec le cerf en dernier. Je connais le refuge qu’ils ont gagné, plus proche encore de la maison. Je connais ces espaces dans cette partie de bois qui a été mise à blanc il y a dix ans et qui s’est repeuplée légèrement et naturellement de bouleaux, laissant entre eux de beaux espaces confortables hors de la vue.

Tiens, le cerf…

Il y a quelques jours,  alors que les bois tombent en principe autour du solstice de printemps, je me demandais s’ils avaient déjà commencé à perdre  les leurs.

Non, pas encore, je peux témoigner : celui de ce matin était toujours fièrement coiffé de 12 cors.

 

 

 

 

 

 

 

+++++++++

.

Concernant les bois de cerf,

je vous recommande cette étude sérieuse et fort bien documentée  sur le net :

http://www.catnisweb.com/La%20faune%20sauvage.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

=======================================================================

Catégories: