Le bien-parler

Le bien-parler

 

 

.

 

 

Ce mercredi 8 juin 2011 , les émissions matinales de la rédaction de la RTBF  recevaient comme invité de marque Mr Guy Vanhengel Vice-premier Ministre et Ministre du Budget.

A la fin de son intervention, il précisa que «  …beaucoup de gens croivent que… ».

De nombreux belges en effet  ( pas les Français ? ) , le plus souvent issus de milieux défavorisés, commettent cette faute de conjugaison ( est-ce pour mieux distinguer la troisième personne du singulier ? ) , et cette faute siffle méchamment aux oreilles.

Quelle  tête a fait le journaliste en l’entendant ? Quelle tentation a-t-il eue de la souligner pour essayer de la faire rectifier par l’intéressé ? Quel signe désespéré ne lui a-t-il pas fait ?

Monsieur le Ministre du Budget, Vice-Premier Ministre de surcroît, présente cependant sur papier des qualités tout à fait rassurantes :

Instituteur dans une fonction de sélection à la Kakelbontschool de la Ville de Bruxelles (1979-1981) - Service militaire en tant que milicien au Staf général de l’Armée belge à Evere (1981-1982) - Porte-parole d’Annemie Neyts, secrétaire d’état de la Région de Bruxelles-Capitale (1982-1984) - Porte-parole de Guy Verhofstadt, président du PVV (1984-1985) - Porte-parole de Guy Verhofstadt, vice-premier ministre et ministre du Budget (1985-1988).

 

Une circonstance atténuante : il est d’origine flamande, même si  sa carrière politique l’a rompu depuis belle lurette  à la langue française puisque l’on relève qu’il fut porte-parole de plusieurs Ministres.

Porte-parole est-il écrit, pas  porte-verbe-conjugé.

 

Je suggère à la RTBF, qui est un service public comme je le souligne chaque fois que je suis amené à relever ici les fautes commises dans le langage, de trouver un moyen, hors de tout propos polémique, de reprendre ces erreurs en les corrigeant.

 

.

.

Ce pourrait être une rubrique ouverte et  tenue avec humour ( bon- enfant s’entend )  sur le site de la RTBF.

Ou une  petite chronique hebdomadaire sur antenne –  antithèse bien entendu de ce que l’on peut dire au Jeu des Dictionnaires…

 

 

 

 

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

 

Catégories: 

Commentaires

Je pense à vous et je me dis que je n'ai plus de nouvelles... alors, je vais un peu sur votre blog et lis.... Pour ce qui concerne les gens qui "croivent".... ce n'est pas certain que le journaliste s'en soit rendu compte....Il suffit d'écouter les journaux parlés, télévisés et autres émissions....Les participes passés conjugués avec l'auxiliaire "avoir" s'accordent de moins en moins souvent avec le "complément d'objet direct placé avant".... c'est un exemple... je pourrais en citer d'autres ! Récemment, dans je ne sais plus quel journal, on y présentait une demoiselle qui était "hôtesse d'acceuil"... mais quelle horreur de métier !!!! en tout cas, moi, je ne pourrais pas être "hôtesse d'acceuil"... je me verrais assez bien "hôtesse d'accueil".... !!!!
Le beau parler et l'orthographe s'égarent et se perdent au travers du langue sms et facebookien !!!!
c'est dommage.... Nous sommes peut-être d'une autre époque, tout simplement ? Mais j'ai du mal à m'y faire !!!!
je vous embrasse et vous félicite....Romane est bien mignonne !

Je m'emporte et je ne me relis pas.... il faut évidemment lire "du langage sms et facebookien" et pas "du langue"... bien évidemment !!!! Autant pour moi !