Exposition du 1er mai au 1er juin 2008 - PARIS - Fondation Biermans.Lapôtre

Exposition du 1er mai au 1er juin 2008 - PARIS - Fondation Biermans.Lapôtre

 

 

 

 

 

http://www.bellux.org/

 

 

 

SIGNES DES TEMPS / SIGNES DE LA MAIN



Les signes : marques, repères, traces, empreintes, passage, le temps qui passe, des traits, des points, ponctuation, rythme, temps qui passe ou signes significatifs tels un langage.

Mais aussi, ces gestes simples comme un signe de la main.

Ou encore : les signes de la main du peintre.

 

 

 

 

 

180×180-15 janvier 2008

180x180- 15 janvier 2008 - huile sur toile -

Signes des temps : les signes lointains des temps paléolithiques, là où commence l’histoire de l’homme-qui-peint.

A -18.000 ans, -22.000 ans, quelques traits horizontaux, brefs et décidés, synthétiques, pour représenter la nuque d’un bison ( El Castillo, La Pileta ) mais surtout un peu partout dés le paléolithique puis après, de l’Angleterre à l’Afrique, en passant par la Normandie, le Périgord, les Pyrénées, la Cantabrie et l’Andalousie, des signes inlassablement répétés, absolument incompréhensibles, et que l’on qualifie d’abstraits, des points des lignes, des courbes, des espèces de peignes, ici Messieurs-mesdames cette partie de paroi pleine de gribouillis servait sans doute à affuter les pointes de charbon de bois ( Las Monedas ) ah bon ?, des espèces de calandrier ou d’agenda, des cloches ( des cloches ? El Castillo ), des espèces d’hommes volants ( Icare à la Pileta ), des espèces de ponctuations, des lettres inversées, des grimoires.

Je me passionne pour l’art pariétal paléolithique, traits gravés, dessins au doigt ( que l’on appelle poétiquement les dessins - macaroni ), pigments sans doute soufflés à la bouche, lampes de grès à la graisse animale et sans doute à la moëlle épinière car elle dégage moins de fumée, flambeaux dans les grottes qui projettent sur les parois en utilisant certaines parties du relief à l’avant-plan des ombres évoquant un animal, une tête de bison par exemple ( expérience faite à Font de Gaume ) préfigurant les dessins qui vont y être portés…préfigurer…figurer…

Tous sont les témoins des origines de l’Homme qui manifeste de la curiosité, qui s’ouvre à la vie spirituelle. La curiosité que l’homme a toujours manifestée, curiosité qui, sans doute, est l’une des composantes de son essence.

Traces de doigt, traces de pieds laissés dans l’argile et qui sont venus jusqu’à nous ( Pech Merle, El Castillo ), traits nantis d’une pointe comme pour figurer une flèche, genre d’oiseau, espèce de tortue ( La Pileta, à moins que ce ne soit des pièges pour capturer les animaux ), espèce de tortue, espèce de profil humain, espèce de renard – oui, on dirait là ( Las Monedas ) la gueule effilée d’un renard, et là, la tête arrondie d’un phoque ( la Pileta ) !, et ici comme un calendrier, ou un système de comptabilisation, et là un phallus, un dessin vulvaire, oui, vous voyez bien n’est-ce pas ce trait rentrant dans un triangle ( Les Combarelles ), phallus çà Monsieur...

Cette espèce de rage ( ou de raison, c’est la même chose ) que l’on a trop souvent devant l’art dit abstrait, de vouloir le décoder, le déchiffrer, trouver l’explication, la référence – nous l’avons aussi devant les signes peints et gravés du paléolithique, mais avec une différence majeure : jamais nous ne saurons ( et nous savons que nous ne saurons jamais – sauf à trouver une nouvelle Pierre de Rosette ) , jamais sans doute - et nous le savons - nous ne pourrons percer le mystère et savoir ce que représentaient ces signes extrêmement abondants, quasi universels ( on a retrouvé des mains négatives à Bornéo, peintes à la même époque du paléolithique que celles présentes dans quantité de grottes d’Europe alors que leurs auteurs ne pouvaient avoir eu aucune communication entre eux ).

Un calendrier lunaire que seraient ces cupules gravées sur un os ? ( le célèbre os de l’Abri Blanchard en Dordogne et les travaux de l’américain Alexander Marshack ) …oui peut-être, non sans doute comme dit Arno.

 

 

 

______________________________

Exposition du 1er mai au 1er juin à la Fondation Biermans-Lapôtre, bd Jourdan 9 à 750014 PARIS ( face au Parc Montsouris, métro Cité Universitaire )  -   http://www.bellux.org/.

Travaux récents de Jacques V. Lemaire

 

 

 

 

 

 

 

 


Tags: 

Commentaires

bonjour, je suis à l'université d'avignon et des pays du vaucluse et dans le cadre d'un cours d'histoire de l'art, je cherche un artiste contemporain qui utiliserait le style ou les techniques de l'art pariétal paléolithique. j'espère que vous pourrez m'apporter une piste ou un indice dans mes recherches, qui jusque là sont vaines. j'ai beaucoup de mal à trouver ce lien entre art contemporain et art paléolithique. merci de votre attention.
Melle Meylinn LAM
(chinese17@hotmail.fr)