Etel Adnan au MUDAM , après La Centrale à Bruxelles

Etel Adnan au MUDAM , après La Centrale à Bruxelles

Le MUDAM à Luxembourg présente une rétrospective du travail pictural de l'écrivaine et peintre née à Beyrouth, Etel ADNAN ( 1925 )

alors que jusqu'en aout 19, la Centrale à Bruxelles venait de présenter une douzaine de ses toiles en écho au travail de Sophie Whettnall.

L'exposition du Mudam porte le titre " Etel Adnan et les modernes ", par " modernes " il faut entendre les 4 ou 5 peintres importants du XXème siècle qui la marquèrent -  voy. infra.

Venue tard à la peinture ( 34 ans ) alors  qu'elle était  reconnue déjà comme écrivaine, poétesse  et  entre autres  :  enseignante ( de l'art ) .

Présente  et remarquée à la Documenta de Kassel en 2012.

 

Le personnage - dit-elle-   le plus important qu'elle ait rencontré dans sa vie, et qui fut fondateur en peinture , fut la montagne Tamalpais, près de San Francisco où elle vivait.

Les axes essentiels de  cette montagne sont les traits constitutifs de nombre de ses peintures et dessins dont beaucoup sont montrés au Mudam.

 

Mais des artistes antérieurs aussi : elle découvre Paul Klee, le choc : l'exposition offre divers tableaux de Klee parmi ceux qui influencèrent Etel Adnan - et c'est peu dire " influencer " - mise en dialogue prétend la présentation de l'exposition, je dirais pliutôt " subjugation "   tant les travaux d'Etel montrés à côté de Klee prolongent celui-ci et démontrent la forte fascination exercée.

Il en est de même pour ses autres phares et guides que sont notamment Mathieu, Kandinsy, et surtout de Stael dont un tout petit tableau venant des collections Jeanne Bucher de Paris vaut à lui seul la visite à Luxembourg...

Réalise des " leporellos"  petits  livres-accordéon dont chaque page est un dessin - superbe.

Voici trois  de ses petits tableaux que j'ai relevés, surtout le troisième comme une synthèse de tout son travail pictural  :  l'essence en traits et en couleurs, le bout du fond éclairé tout au bout et irradiant.

 

 

 

 

Cette importante rétrospective du MUDAM ( jusqu'au 8 septembre 2019 ), qui évoque aussi les autres facettes de cette personnalité, et notamment son combat féministe, partira ensuite pour San Francisco au MoMA.

 

 

 

 

A noter, c'est la galerie Lelong à  Paris, qui la (re)présente : https://www.galerie-lelong.com/fr/artiste/34/etel-adnan/