DE CHOSES ET D' AUTRES...

DE CHOSES ET D' AUTRES...

 

 

 

 

 

.

 

VARIATIONS

 

 

La surmédiatisation orchestrée par BHL lui-même autour de son image le met dans une posture outrancière qu’il ne peut, certes, ne pas avoir voulu.

Cela s’appelle créer le personnage que l’on veut voir véhiculer.

Les critiques et  les chroniques d’une insolence rare ( voir  p.ex.  stéphane GUILLION dans Libération il y a quelques jours ) font elles-mêmes partie  - forcément même si elles sont fortuites -   du plan qu’il a mis au point.

Preuve :  aucune menace de sa part contre ses vilipendeurs.

Tout cela, qui est la pelure qu’il faut jeter, n’est possible, je veux le croire, que s’il y a un contenu derrière : c’est-à-dire une véritable action sur fond humanitaire et de véritables résultats.

Je veux le croire.

 

+++++++

 

 

Les grues repassent au-dessus de notre pays, direction le Sud.

Il existe au travers de l’Europe des sites de comptage qui tiennent des statistiques et comparent avec les années précédentes.

Vous n’y trouverez pas ceci : au-dessus de mon village passait il y a peu une compagnie de quelque 50 sujets. Une se met à dériver vers l’Est, semblant peiner. A cet instant 4 ou 5 congénères  se détachent de la formation, rejoignent la boiteuse, l’entourent, et la ramènent au sein de la formation, à la meilleure place, nul doute, cette place que nous ne pouvons connaître : celle où le filet d’air plus léger que partout ailleurs offrira moins de résistance pour une même performance.

 

++

 

Les grives profitent de la protection légale dont elles bénéficient depuis des années : ainsi autour de moi, j'observe des nuées de grives litornes, mais aussi les mauvis, les draines et les musiciennes.

Les litornes se sont sédentarisées : en voici plus de 20, il y a quelques jours, dans une petite aubépine encore chargée de ses bons fruits. La récolte cette année a été abondante : les sorbiers ont prduit comme rarement, la virome idem, idem les sureaux.

L''aubépine  est  appréciée pour ses  qualités de régulation du rythme cardiaque, d'amélioration de la circulation coronarienne et de la nutrition du muscle cardiaque. C'est un hypotenseur, un cardiotonique et un antispasmodique, qui calme les palpitations, diminue le stress et facilite le sommeil, grâce aux flavonoïdes, aux stérols et aux triterpènes que contient la plante ( Wikipedia )

 Les grives se préparent à un bel hiver.

.

 

 

++++++++++

 

Les marchés dominent le monde...oui, et alors ?

Ce n’est pas compliqué à comprendre ni malheureusement , par conséquent à admettre : pendant des décennies les pays occidentaux ont vécu au-dessus de leurs moyens, creusant la dette au son des flons-flons. Ces endettements exhorbitants ( pas un pays n’y échappe ) ont très normalement entraîné dans l’économie capitaliste   de marché  que nous connaissons ( je caricature ) des demandes croissantes de financement et d’emprunt à l’extérieur des pays concernés, c’est-à-dire ce que l’on appelle les marchés.  Ce n’est pas que ceux-ci auraient subitement pris de l’impportance en occupant comme ils le font effectivement à présent le devant de la scène, mais c’est que tout simplement les taux auxquels les pays empruntent augmentent ( du fait de la demande croissante et de certains mécanismes qui entrent alors aussi en lice comme la spéculation  )  et mettent plus encore en péril leur économie souveraine.

A qui la faute, si ce n'est à l'insouciance de ceux qui, dans chaque pays,  ont modelé année après année des budgets trop peu rigoureux ?

L’économie financière islamique commence à faire parler d’elle, comme modèle vertueux qui, force est de le constater, passe au travers de la crise que connaissent tous les pays occidentaux et donne une leçon à tous qu’il paraît cependant bien malaisé à transposer dans nos chaumières.

C’est que dans le monde islamiqe empreint du Coran, la politique financière est gouvernée par des valeurs ( interdiction des taux usuraires, solidarité etc ).

 

 

++++++++++++

 

 

La frontière entre le Maroc et l’Algérie n’existe pas.

Nul tracé nulle part, rien sur la carte Michelin.

Rêvons : à cette époque où les gouvernements du monde s’efforcent de sédentariser les derniers nomades, certains d’entre eux  créent les conditions idéales, en n’arrivant pas à se mettre d’accord sur le tracé de la frontière, pour provoquer de belles errances rigoureusement légales.

 

 

+++++++++++

 

 

Tous les guides de voyage vous le diront : il ne faut jamais – jamais – donner de l’argent aux enfants terriblement défavorisés qui vous harcèlent lorsque vous visitez leur Pays.

C’est l’ABC du voyageur.

On voit ici pourtant la tentative faite par un téméraire –    timide émule de BHL ? -   dans un village du sud marocain.

 

 

.

.

 

Le regard de cette enfant :

 

.

 

 

+++++++++++++++

Catégories: 

Commentaires

Vous voilà de retour après bien des tours et détours. Avec pensées, réflexions et petites provocations ? !
Ce qui m'inspire et m'invite à prendre le risque d'énoncer des truismes :
- l'enfer et le paradis sont pavés de bonnes intentions ... quelles sont celles de BHL face à cette transformation inattendue des dictatures et régimes autoritaires du Maghreb vers ce que les occidentaux avec des arrière-pensées géopolitiques, intitulent abusivement "printemps arabes" ? même si l'organe politique La Ligue Arabe, tente de réunir et influer sur toutes ses puissances si différentes que la Syrie ou le Maroc voire la Lybie.
- l'islam modéré a effectivement des vertus dont on aimerait prendre connaissance par-delà préjugés et phantasmes!! la charia mérite selon certains de mes amis religieux, algériens et kabyles une lecture différente de celles qui est communément donnée à un occident qui oublie par ailleurs ce qu'il doit aux cultures maure, ottomane et arabe. Mais qu'attendent les musulmans pour énoncer et mettre en acte les préceptes du Prophète, actualisés et pacifiés ? que les femmes paient encore le prix de la démocratisation ratée ? que les régimes européens, chinois et américain négocient avec les nouveaux dirigeants le pillage de leurs ressources naturelles ? comme hier ...
- rien n'est mauvais en soi car tout dépend de l'usage qui en est fait ; que ce soit l'alcool, la drogue, le nucléaire, l'argent, le libéralisme, le sexe, la finance, etc...Je reviens à mon premièrement,quid de l'intention ?

Et peut-être aussi quid du sentiment ? de la volonté ?