BONNE ou BELLE ANNEE 2012

BONNE ou BELLE ANNEE 2012

 

 

.

 

 

.

 

Belle ou bonne année 2012 ?

 

 

 

Souhaiter une bonne année pour  2012 ,

Souhaiter que 2012 soit  bonne,

confine à l’idiotie, à l’inconscience dans le meilleurs des cas,

tant tous les signaux sont des plus mauvais.

Pas besoin de s’y étendre… ?

 

Si   : aucune occasion de le rappeler n’est mauvaise, sauf bien entendu si elle contribue ( j’en ai peur souvent ) à gonfler  passivement  l’insécurité , accroître passivement l’angoisse et produire paralysie face à l’ampleur  de la tâche.

 

J’ai dit ici, et le redis, que chaque homme politique disposant ( = ayant les moyens de disposer, parce qu’il occupe un niveau le permettant, tel un ministre, un président de parti etc ) devrait impérativement disposer au sein de son équipe d’un philosophe.

 

Pour le regard qu’il peut porter sur les événements, sur la genèse des décisions à prendre, sur les opportunités, les nécessités, pour freiner, retarder, accélérer ; pour l’éclairage qu’il apporte, le recul  auquel il invite, son silence parfois – aussi..

 

Si l’on  conserve un doute là-dessus   

( rêvons : faisons un sondage et demandons à ces hommes politiques de haut rang de ce qu’ils pensent de cette idée  -   je suis certain que pas un ne passerait à l’acte et  qu’aucun n’accepterait de se  faire  accompagner d’un philosophe au sein de son Cabinet  - quelle perte de temp ! quel manque de professionnalisme !  billevesée !   et pourquoi pas un augur !  un radiesthésist !  un kiné respiratoire !  un masseur finlandais !   un lama  ! , un praticien de PNL … )  ,

Si donc l’on a  un doute sur l’intérêt que le politique se double d’un philosophe, il suffisait d’écouter ou de réécouter les émissions matinales de la RTBF  ( Matin Première  -  des postcast sont disponibles sur le site de la RTBF  ) entre Noël ou Nouvel-An :   la RTBF et son excellent journaliste Bertrand HENNE   avaient eu l’excellente idée d’inviter chaque un philosophe d’obédience différente ( UCL, ULB etc )  lui demandant de commenter  - pas analyser, non, commenter simplement  -  tous les grands évenements de l’année :  la constitution du gouvernement en Belgique, le nucléaire, la problématique environnementale et la survie de la planète, la crise bancaire puis financière puis de la dette,  l’émergence démocratique dans les pays arabes etc…

 

Les commentaires entendus étaient pour la plupart lumineux, et tellement hors sentier battu, et donc tellement riches ,  tellement aptes à faire luire, dynamiques, même dans le pessimisme le plus noir.

 

Ainsi en fut-il pour Madame Hélène STENGERS, de l’ULB,  qui a eu l’occasion de dire que le politique était en panne  ( il arrive déjà et arrivera de plus en plus que devant telle décision  qui s’impose,  le politique ne doive dire : oui je sais que je dois le faire, mais je ne le puis ou ne le sais…), de dire pourquoi et comment, de parler de la place première que la pensée devait occuper  dans tout , de dire combien menaçait la barbarie dés l’instant où la pensée en venait à être confinée aux slogans…de parler de solutions comme les potagers collectifs, de l’espoir qui peut venir de l’individu en tant que tel…

 

Bonne année  2012 ?

En tous cas si le souhait d’une bonne année peut difficilement être exprimé,

 

Celui de belle année doit être formulé.

 

Car la beauté,

qui est affaire simple,

affaire à portée de mains de tous, qui ne coûte rien, qui n’est produite que par le regard puis l’intention,  

qui ne s’use pas, qui  ronronne au contact, qui est personnel à chacun, transmissible à qui l’on désigne voire à l’humanité tout entière ,  qui n’a pas de nom mais qui se voit,

 

cette beauté-là,

la Beauté donc,

oui, on peut, il faut la souhaiter à chacun au cours de cette année qui vient, à chaque jour en fait qui se lève, à chaque nuit, à chaque minute enfin, juqu’au dernier souffle.

 

.

huile s/toile  - Jacques V. lemaire- 28 déc 11 - 

 

.

 

Nous en sommes à la fois les détenteurs possibles et ses responsables,

 

nous avons le pouvoir de la débusquer  - doux pouvoir qui n’est  ni dominant ( merci  Bourdieu  ) ni  intrusif -  ,  nous avons le pouvoir de la transmettre, de la susciter, de l’offrir donc  -

 

.

Entrée de l'atelier Jacques V. Lemaire- 27 décembre 2011

.

 

 

Offrons donc.

 

Belle année 2012 à tous !

 

.

 

 

 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

Catégories: